Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le lumbago en ostéopathie, expliqué par votre ostéopathe à Saint Laurent du Var

Le lumbago en ostéopathie, expliqué par votre ostéopathe à Saint Laurent du Var

Le 07 novembre 2019
Le lumbago en ostéopathie, expliqué par votre ostéopathe à Saint Laurent du Var
Vous avez effectué un déménagement ce week-end et vous sentez que ça bloque en ce début de semaine ? Vous vous réveillez avec une vive douleur lombaire après une chute la semaine dernière ? Pas d'inquiétude! Dans cet article je réponds à vos questions.

Qu'est ce qu'un lumbago?

Le lumbago est une douleur brutale localisée au niveau des vertèbres basses de la colonne vertébrales, plus communément appelées lombaires souvent provoqué à la suite d'un effort intense ou d'un faux mouvement.
Cette douleur toucherait 60 à 70% des personnes ayant entre 30 et 64 ans en France et représente l'un des motifs de consultation les plus retrouvé dans les cabinets d'ostéopathie.
Les lumbagos représentent la première cause de maladie professionnelle et d’arrêt du travail en France.

Dans cet article nous expliqueront les différentes causes possibles des lumbagos, ainsi que le mécanisme de mise en place  de la douleur et comment l’ostéopathie peut vous aider à lutter contre cette douleur.

Le lumbago touche la région lombaire correspondant à la partie inférieure de notre colonne vertébrale.
Nous avons 5 vertèbres lombaires de forme convexe, séparées les unes des autres par un disque cartilagineux, appelé disque intervertébral permettant de limiter les frottements entre les surfaces articulaires des vertèbres et servant d’amortisseur à l'ensemble de la colonne lors différents mouvements de celle ci tels que la flexion/extension, les rotations ou inclinaisons du corps. Le lumbago est la douleur ressentie à ce niveau la et, est souvent provoqué par une atteinte des disques situés entre ces vertèbres.

L'ensemble des vertèbres forme le canal rachidien qui protège la moelle épinière d’où vont émerger des racines nerveuses destinées à l’ensemble de la partie inférieure de l’organisme (nerf sciatique, nerf crural).
Certaines racines nerveuses peuvent être alors irritées ou compressées et déclencher des maux de dos qui sont la plupart du temps aigus et tenaces : On parle alors de lombalgies aiguës.
Il s'agit la plupart du temps de la douleur décrite par le patient qui peut ressentir des décharges électriques dans le dos ou les jambes à chacun de ses mouvements.

Les causes du lumbago expliquées par votre ostéopathe à Saint Laurent du Var:

La plupart du temps cette douleur apparait à la suite d'un mouvement brutal et intense, provoqué par le fait de se pencher vers l’avant ou par un effort de soulèvement (ramasser ses chaussures, porter un carton, jardiner..) mais d'autres causes peuvent être responsable de l'apparition de cette douleur.
Tout d'abord il est possible qu'aucun événement déclencheur ou facteur, ne soit responsable de la survenue du lumbago.
Il est déjà arrivé à chacun d'entre nous de se lever le matin avec une douleur en barre au niveau du bas du dos sans avoir fait d'effort la veille ou quelques jours auparavant.

Tout de même certains facteurs favorisent la survenue du lumbago. 
Il est très important lors de l'interrogatoire que l'ostéopathe se renseigne sur les antécédents de son patient (accident, maladie inflammatoire, problèmes de hanches ou de genou, port de semelles orthopédiques, mode de vie, antécédents traumatiques...) afin qu'il puisse orienter son traitement et connaitre l'origine possible de la douleur de son patient.
On distingue 3 causes ou origines principales:

Mécanique: C'est la cause la plus fréquentes de lumbago. Elle est due à une pression trop importante sur les lombaires le plus souvent causée par le port de charges trop lourdes pour la colonne. Dans ce cas, un simple "faux mouvement" ou micro traumatisme de la colonne suffit pour déclencher cette douleur.
Les personnes exerçant des métiers physiques (maçons, jardinier, plombier, livreur, déménageur...) demandant une sollicitation importante et permanente de la colonne sont les plus sujet à cette douleur.
Elle peut également être provoquée par une scoliose, un décalage du bassin entrainant une inégalité de longueur des jambes, un problème de genou ou de cheville ancien (entorse mal rééduquée) qui sur le long terme va entrainer une sollicitation trop importante des muscles et des vertèbres lombaires et déclencher une vive douleur.

Viscérale: Chacun des systèmes de notre corps (digestif, vasculaire, urinaire, gynécologique) est lié à la colonne lombaire.
Ainsi chaque vertèbre est en rapport avec un organe de notre corps. C'est pour cette raison qu'une constipation ou des ballonnements apparus après le repas du soir peuvent très bien être responsables de douleurs lombaires le matin au réveil.

Traumatique: Dans ce cas la, le lumbago survient dans la plupart des cas suite à un accident de la voie publique ou à une chute sur les fesses.
Il est également important de noter qu’un accident ou une chute datant de plusieurs années peut provoquer des tensions importantes au niveau des muscles lombaires et ainsi être responsable d'un lumbago.

Une origine posturale (semelles orthopédiques, lunettes mal adaptées...) ou un facteur psycho émotionnel  (fatigue, stress, anxiété, manque d'activité physique) peut également être responsable de douleurs lombaires.

Il existe une dernière cause de lombalgies devant amener le patient à se rapprocher de son médecin ou obligeant votre ostéopathe à Saint Laurent du Var à orienter son patient vers son médecin traitant.
Il s'agit des lombalgies d'origine pathologiques. Celles ci peuvent être le premier symptôme d'une maladie plus sérieuse. Il peut s'agir d'arthrose, d’ostéoporose, d'une hernie discale ou la douleur est d'origine compressive, d'une maladie inflammatoire ou infectieuse.

Quels sont les symptômes du lumbago?

Le premier symptôme du lumbago est une sensation douloureuse, vive dans le bas du dos.
Elle peut être accompagnée d’un craquement au début sans que cela n’empêche la personne de bouger.

Cependant, lorsque vous souhaitez vous penchez ou porter un objet, il se peut que vous vous retrouviez bloqué dans une position inconfortable. La position qui peut apporter le plus grand soulagement est la position allongée sur le dos.

Outre le mal de dos,  on observe souvent une modification de la posture (le patient se sent instable ou sent son bassin décalé).

Le rôle de l’ostéopathie dans le lumbago expliqué par votre ostéopathe à Saint Laurent du Var:

Dans la plupart des cas on observe une prescription d'anti-inflammatoires lors d'un lumbago. Mais ceux-ci permettent souvent seulement de diminuer la douleur ou de la faire disparaitre sur une courte période.
Il faut savoir qu’un lumbago mal traité ou si la prise en charge est trop longtemps après l'apparition des premiers symptômes, sera beaucoup plus difficile à traiter et risque d’être beaucoup plus invalidant au quotidien pour le patient. On parlera alors de lombalgies ou lumbago chronique.

L’objectif de votre ostéopathe à Saint Laurent du Var sera en premier lieu de diminuer le plus efficacement et le plus rapidement possible vos douleurs de dos.
Toutes les techniques utilisées par votre ostéopathe sont indolores et non invasives.
Il est évident que je m'adapte au gabarit du patient pour réaliser les techniques (femmes enceintes, enfants, adultes, personnes âgées).
L'ostéopathe étant une médecine holistique, c'est à dire traitant le patient dans sa globalité, il est tout à fait normal que je puise être amené à observer votre posture (différences de longueur des jambes), tester l'ensemble de la colonne, corriger une dysfonction viscérale ou encore travailler au niveau de votre genou.

Le second objectif sera d’éviter que les lombalgies ne deviennent chroniques.
Comme mentionné plus haut, plus le patient attend avant de consulter plus les douleurs vont se généraliser à l’ensemble des muscles et ainsi intensifier.

Combien de séances sont nécessaire pour traiter le lumbago?

Le plus souvent 1 à 3 séances d’ostéopathie sont nécessaire pour vous permettre d’aller beaucoup mieux lors d’une lumbago.
Cependant, si la douleur persiste au delà de la 3ème séance, un avis médical et la réalisation d'examens complémentaires (radio, IRM, scanner) peuvent s'avérer nécessaire afin de rechercher une possible fracture qui n'aurait pas été décelée ou une origine pathologique à votre douleur (ostéoporose, maladie inflammatoire, hernie...)

De plus, si la douleur est résistante aux corticoïdes, si vous ressentez une aggravation de votre douleur ou l'apparition de symptômes qui n'étaient pas présent au préalable (fourmillements dans les jambes, perte de sensibilité, perte de force musculaire à la marche) un avis médical s'impose alors.

Quelques conseils pour limiter l'apparition des douleurs:

Le meilleur des remèdes pour éviter la survenue des douleurs lombaires est la pratique d'une activité sportive régulière.
En effet celle ci évitera l'enraidissement de votre colonne et une tension trop importante des muscles lombaires.

De plus, en cas de crise aiguë voici quelques conseils à suivre:
- Mettez du chaud sur la zone lombaire (bouillotte, patch chauffant, serviette ou gant chaud).
- Étirez votre dos en position allongée sur le dos, en effectuant des petits mouvements circulaires après avoir replié vos deux genoux sur votre poitrine.

Pour éviter la survenue de lumbago au quotidien pensez à:

- Bien fléchir les jambes  et les genoux quand vous vous baissez vers l'avant et à
placer les genoux de part et d’autre de l’objet à soulever.
- Gardez le dos droit.
- Pratiquer régulièrement une activité physique, tels que la marche ou la natation qui est le sport de référence en cas de douleurs de dos.
- Vous hydrater. Boire 1.5 L d'eau par jour, c'est un minimum!
- Étirer vos muscles au réveil en basculant vos jambes des deux cotés du lit.
- Prendre des pauses dans votre journée de travail pour vous dégourdir les jambes et le bassin. C'est INDISPENSABLE.

Si vous souhaitez avoir d'autres renseignements sur ce motif de consultation très courant en ostéopathie ou prendre rendez vous car vous souffrez de lumbago depuis quelques temps, n'hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe à Saint Laurent du Var au 04 81 68 45 46 ou à prendre rendez vous en ligne sur Doctolib.

 

Tarifs

Les tarifs appliqués par Elie KAHN sont de

  • 50€

  • 40€
    - 12 ans

  • 60€
    à domicile

Elie KAHN accepte

  • espèces

  • chèque

Horaires

Du lundi au jeudi
De 8h30 à 21h00

Le vendredi
De 8h30 à 15h00

Prendre un RDV